Sunday, September 14, 2014

Petite joueuse du dimanche - Video Game Sunday : Final Fantasy VIII

Hello !

People following me on Instagram may have noticed that I started to play Final Fantasy VIII again a few days ago.

So of course, I had to talk about it in the Video Game Sunday section of my blog !
How not to talk about your favorite game, it's just impossible.


I found out about this game totally randomly back when it was released (as you can see on my picture, my lovely non platinum version from 1999 with only two small scuffs on the case).

I went to the stores with my grandma in order to buy a Playstation game for my birthday, I didn't knew what to choose, and then I bumped into the white case with the embracing couple.
I got attracted to it for a reason that I still ignore, I remember that I had read the story at the back, and said that I wanted this game, and we bought it.


Like you can meet the man of your life in a random corridor, you can also meet the game of your life on a random store shelf.



Bonjour !

Les gens qui me suivent sur Instagram ont sans doute du remarquer qu'il y a quelques jours j'avais recommencé à jouer à Final Fantasy VIII.

Alors bien entendu, j'étais obligée d'en parler dans le Video Game Sunday de mon blog !
Comment ne pas parler de son jeu préféré, c'est juste impossible.

Je suis tombée totalement par hasard sur ce jeu à l'époque où il est sorti (voyez ma photo, ma version non platinum de 1999 que j'adore, et qui a juste deux petites rayures sur la boite).

Je suis allée faire les magasins avec ma grand mère pour trouver un jeu de Playstation pour mon anniversaire. Je n'avais aucune idée de ce que je voulais, et là je tombe sur la fameuse pochette blanche avec le couple enlacé.
Le jeu m'a attirée pour une raison que j'ignore encore aujourd'hui, je me rappelle avoir lu l'histoire à l'arrière de la boite, et voilà, je voulais ce jeu là, on l'a acheté.

Comme on peut rencontrer l'homme de sa vie au hasard d'un couloir, on peut aussi trouver le jeu de sa vie au hasard d'un rayon de magasin.


 Fiiiiiithos Luuuuuusec....


Of course if you play the game for the first time now, you won't be impressed by the beauty of the graphic design. But imagine one second you're in 1999, you're 11 years old and this is your first Japanese RPG game. You're astonished by the marvellous intro video when you start the game. It's way more beautiful than your Tomb Raider games. (This is probably something that came through my head while watching the video)

Back then, I loved to read too, I was reading huge books, and something I liked in this game, is that it felt like a book, but a book in which you can take action, and you don't need to picture the environments in your head, as they are in front of your eyes, this is why I directly loved it.

It was my first Final Fantasy game, but the "Interactive book" pleasure is something I love in all my FF games.

I just freaked out at the first battle, because it started like pokemon (when the screen changes), but it wasn't like pokemon... It was way more complicated ! Fortunately I had read all the tutorials given by our lovely teacher Quistis...

15 years later, I always enjoy playing this game over and over again. Of course it aged, but I don't think it aged too badly.
The pleasure is still the same, I'm captivated by the story, and here we go...



Bien entendu si vous jouez à ce jeu pour la première fois aujourd'hui, vous ne serez pas impressionnés par la beauté graphique. Mais imaginez une seconde que vous êtes en 1999, que vous avez 11 ans et que c'est votre premier RPG Japonais. C'est bon là vous êtes super impressionné par la magnifique intro après avoir appuyé sur "nouvelle partie". C'est beaucoup plus beau que vos Tomb Raider. (C'est sans doute une phrase qui m'a traversé l'esprit à l'époque en regardant la vidéo)

A l'époque j'adorais lire aussi. Je lisais de très gros livres, et pour moi ce jeu était comme un livre, sauf qu'on pouvait interagir avec, c'est pour ça que j'ai tout de suite accroché, et en plus pas besoin de s'imaginer les décors, vu qu'on les a devant nos yeux.

C'était mon premier Final Fantasy, mais j'aime retrouver le côté "livre interactif" dans tous mes autres FF.

Le seul truc qui m'a effrayée c'était le premier combat... Même s'ils commencent comme dans Pokémon (le changement d'écran), c'est pas aussi simple que Pokémon.... Heureusement que j'avais bien lu tous les tutoriaux donnés par notre gentille prof Quistis...

15 ans plus tard j'aime toujours encore jouer à ce jeu, même si bien sûr il se fait vieux, mais je trouve qu'il n'a pas si mal vieilli que ça. Le plaisir est toujours le même, je suis captivée par l'histoire, et c'est parti...

4 comments:

  1. J'aurai tres bien pu ecrire cet article mais rajoute FF8 par 7 et voila! Mon premier jeu playstation XD
    E je dois dire que j.ai ete decontenancé quand je l'ai commencé... j'ai eteint la console et j'ai lu le livret loooool
    Parce que j'avais l'hab' de me lancer dans les jeux tete baissee! Ca m'apprendra!
    Bon imagine moi en train de baver devant FF7!!! C'etait encore plus pourri que le 8 graphiquement! Quand je vois les jeux d'ajd'hui, qui se limitent pour moi a assassin's creed je me dis 'pfff et dire que j'ai ete epaté par ffVII... quel idiot' looool
    Bon jeu!!!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Haha le livret, LE truc que t'as jamais envie d'ouvrir, mais des fois t'as pas le choix xD

      J'adore FF7 aussi (j'y ai joué juste après le 8 en même temps que le 9), même si les personnages ressemblent à des bonhommes Lego xD

      Delete
  2. Omg I loved this game so much. I was also impressed, back then, with the gorgeous animation and movie scenes! Of course, the graphics don't look that great now but it was the first game of its time to introduce emotions in video game animation. And it was a really cute love story. It's one of the old RPG games I still have and will never sell :)
    Kieli~♥

    ReplyDelete
    Replies
    1. I totally agree with what you say ^^ I'll never sell it either, and I'm so glad that I didn't sold it when I was a kid ! (Like I did with several other games and then regret it...)

      Delete